Formation au MBA 2017-09-29T15:23:38+00:00

Formation au MBA

Leadership et Changement personnel

Professeur responsable : Cyrille Sardais

OBJECTIFS

Apprendre, c’est nécessairement changer. L’activité de clôture est conçue pour inciter à une réflexion très personnelle sur la nécessité et la capacité individuelle de changer au cours du processus de développement de son plein potentiel de leadership. Les leaders sont des catalyseurs de changement probablement parce qu’ils portent d’abord le changement en eux.

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Pour atteindre cet objectif, le cours fera appel à l’écriture, à l’étude et à la discussion de cas – essentiellement des histoires ou récits de vie – et d’articles proposant des résultats de recherche et des analyses sur la stabilité et le changement personnels considérés sous différents angles.

Gérer, communiquer et être leader, sous-module 5 : Leadership

OBJECTIFS DU MODULE :

Le module vise à regrouper les apprentissages dans quatre domaines intimement liés au métier de gestionnaire et dirigeant : la gestion proprement dite, la gestion des ressources humaines, la communication et le leadership.

Plus précisément, le module vise à développer une compréhension des concepts et des notions suivants :

  • Rôles et compétences du gestionnaire, en particulier la réflexivité, la délégation et le travail en équipe;
  • Leviers d’action et marge de manœuvre du gestionnaire, en particulier les notions de structure, de culture, et de stratégie.
  • Stratégie ressources humaines et chaîne de valeur ressources humaines, en particulier les notions de mobilisation, de gestion des talents et de gestion du changement;
  • Leadership, autorité et gestion de soi;
  • Communication efficace, verbale et écrite.

De plus, comme tous les autres modules obligatoires du programme, le présent module vise à approfondir les apprentissages sur les deux thèmes transversaux que sont l’éthique et le développement durable. Plus précisément, en lien avec le contenu spécifique du module, les objectifs visés sur ces deux thèmes sont :

  • Comprendre que l’éthique est au cœur du métier de gestionnaire et de leader et approfondir les enjeux éthiques auxquels le gestionnaire et le leader sont régulièrement confrontés;
  • Explorer la question d’une gestion durable des ressources humaines.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DU SOUS-MODULE 5 (Leadership)

Cette composante vise à approfondir le thème du leadership, notamment sous l’angle de ses dimensions psychologiques, et à favoriser un autodiagnostic de la part de l’étudiant quant à son profil et à ses capacités de leader.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Le module repose sur les trois approches pédagogiques suivantes :

  • La discussion de cas;
  • Les travaux sur le terrain;
  • Les exercices pratiques.

Les autres outils pédagogiques mobilisés sont : les lectures théoriques et le programme de coaching (programme facultatif proposé lors de la première composante du module et qui s’étend ensuite sur toute la durée du programme).

Le « dosage » entre ces différents outils pédagogiques varie selon les composantes et les séances. Par exemple, pour ce qui concerne les séances dont la dominante est la communication, l’accent est mis davantage sur les exercices pratiques que sur les lectures ou les cas. L’enseignement fait largement appel à des exercices, à l’occasion filmés, des mises en situation, des jeux de rôles. L’apprentissage se fait aussi très largement par le biais d’auto-évaluations ou de rétroactions des collègues en situation.

Pour les séances dont la dominante est le management général et la gestion des ressources humaines, l’accent est plutôt mis sur la confrontation avec le terrain et les analyses de cas.

Pour les séances dont la dominante est le leadership, les méthodes pédagogiques privilégiées sont l’analyse de cas et l’autoréflexion.