Titulaire 2017-09-29T14:56:05+00:00

Titulaire

Cyrille Sardais

Coordonnées

Cyrille Sardais est professeur agrégé à HEC Montréal, où il est arrivé en 2006, peu après avoir terminé ses études de doctorat. Il a été nommé à la tête de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau en septembre 2013.

Formé en administration à HEC Paris puis en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales, il a rédigé sa thèse sur le dirigeant d’une des plus importantes entreprises de France au cours d’une période unique, celle de la reconstruction (la décennie qui suit la Deuxième Guerre mondiale). Plutôt que d’écrire une biographie, il s’est attaché à reconstruire les intentions, actions et perceptions de ce dirigeant, grâce aux archives extraordinaires qui étaient disponibles – plus de 50 000 pages de documents, dont les comptes rendus complets des comités de direction et la correspondance avec les ministres. La thèse et le livre qui ont suivi se sont vu décerner le Prix de thèse de HEC Paris 2006 et le prix Roger-Charbonneau de HEC Montréal en 2010.

Depuis, Cyrille Sardais poursuit ses recherches à la fois en histoire et en management, plus spécifiquement sur les dirigeants. Il s’intéresse principalement aux questions ayant trait au leadership et à la prise de décision.  Ces intérêts l’ont aussi conduit à effectuer des recherches sur les joueurs de poker, les entrepreneurs (au moment d’un échec) et, plus récemment, les chefs d’orchestre. Ses dernières recherches ont été publiées dans les revues Entrepreneurship Theory and Practice, Organization Studies et Academy of Management Perspectives. Il continue par ailleurs à publier dans des revues francophones, telles que Gérer et Comprendre, la revue Gestion, Le Mouvement social, etc.

Il fait en outre une importante contribution à la pédagogie, tant par ses innovations en la matière que par la production de cas pédagogiques ou de manuels, activité qui lui a valu le Prix du meilleur cas de la Revue internationale de cas en gestion en 2008, le Prix d’innovation pédagogique de HEC Montréal en 2009 et le prix Alma-Lepage en 2009.

Enfin, il a dirigé le Département de management de HEC Montréal (plus de 60 personnes) de 2012 à 2014.