Visite de Sylvie Deffayet Davrout, titulaire de la Chaire Leadership et Compétences Managériales à l’EDHEC Business School

Sylvie Deffayet Davrout, professeure de management et titulaire de la Chaire Leadership et Compétences Managériales

Au terme d’un séjour d’une semaine à HEC Montréal sur invitation de Cyrille Sardais, titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau, Sylvie Deffayet Davrout, directrice de la Chaire Leadership et Compétences Managériales à l’EDHEC, se réjouit du bon accueil rencontré en qualité d’examinatrice externe d’une thèse doctorale portant sur la gestion de la colère par les cadres chinois.

Comme en témoignent ses travaux[1] et les approches développées par sa chaire pédagogique, la question des émotions et de leur gestion est centrale dans l’exercice du leadership. C’est pourquoi son groupe de travail a notamment pour mission de concevoir des dispositifs pédagogiques permettant à chaque gestionnaire ou cadre de trouver sa juste place dans l’exercice de son autorité.

En vue de parfaire sa quête de collaborations interuniversitaires, elle a profité de son séjour pour coanimer des séances du cours « Leadership et changement personnel » au MBA, échanger en direct avec Cyrille Sardais sur des projets futurs et multiplier les rencontres avec les membres de l’équipe de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau. Comme l’a fait remarquer la psychologue clinicienne et docteure en gestion, les deux chaires ont en commun d’être des modèles atypiques dans le paysage académique des écoles de commerce dans le monde : « Même si elles produisent de la recherche, ce n’est pas leur vocation première et exclusive. L’objectif premier est avant tout la pédagogie et l’innovation pédagogique au service de l’apprentissage du leadership. En unissant nos forces et réflexions, nous pouvons continuer à voir plus loin et cultiver cette originalité qui est la nôtre et construire des projets communs. » Autant dire que les deux chaires partagent non seulement des convictions fortes sur le rôle de l’autorité, mais encore sur ce qu’elles veulent transmettre à l’étudiant en donnant notamment de la place aux « paroles de chefs » pour nourrir la pensée et la pratique des cadres en entreprise.

Par Stéphanie Rioux-Wunder

[1] Sylvie Deffayet Davrout a développé la pédagogie Learning Team™ qui réhabilite le responsable dans son pouvoir d’agir. Elle milite pour des pédagogies inductives et collaboratives du leadership. Elle est l’auteur de l’ouvrage « Les clés de l’autorité; renforcez votre légitimité de manager » (Eyrolles 2010).

2017-09-19T18:44:22+00:00 6 juin 2017|