La chaire de leadership Pierre-Péladeau a récompensé Réal Jacob, professeur titulaire au département d’entrepreneuriat et innovation ainsi que Hatim Fassi-Fihri, étudiant au doctorat à HEC Montréal pour l’excellence de l’écriture du cas Fusion Jeunesse.

Fusion Jeunesse

Le cas relate l’évolution historique de Fusion Jeunesse, une innovation sociale dans le domaine de la persévérance scolaire lancée en 2009 par Gabriel Bran Lopez. Fusion Jeunesse est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à contrer le décrochage scolaire en implantant et en soutenant la réalisation de projets pédagogiques stimulants, innovants et pratiques afin de motiver des jeunes à risque à se surpasser et à s’impliquer davantage dans leur réussite scolaire.

Après avoir résumé la problématique du décrochage scolaire au Québec, le cas présente l’évolution de cet OBNL, depuis l’émergence de l’idée, portée et promulguée par un entrepreneur social, jusqu’à sa mise en œuvre, portée par un réseau plurisectoriel d’acteurs individuels et organisationnels. Fusion Jeunesse est présentée comme une innovation sociale qui prend la forme d’un design réseau original et performant dans l’univers des initiatives en matière de persévérance scolaire.

Le cas a été rédigé de manière à accentuer les défis associés au lancement et au développement d’un OBNL en se concentrant sur le rôle du dirigeant, sur sa capacité à développer et mobiliser quatre formes de capital immatériel et sur le mode d’organisation en réseau.

Félicitations à nos grands gagnants!