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Leadership et analyse de cas

Professeur responsable: Cyrille Sardais

Intentions pédagogiques

Ce cours n’a pas pour but de développer directement des compétences de leadership mais d’explorer et de chercher à comprendre le phénomène du leadership. Il ne s’agit pas d’un cours pratique, mais bien d’un séminaire d’exploration et de réflexions. Ceux qui sont à la recherche de quelques recettes pour se transformer en « leader » en 13 séances ne devraient pas choisir ce cours.

Objectifs d’apprentissage

À la fin du cours, l’étudiant devra être capable :

  • de mener une réflexion personnelle et autonome sur le leadership, au-delà des idées reçues qui courent sur le sujet;
  • de prendre en compte les enjeux éthiques et d’être conscient des aspects aussi bien admirables que problématiques du phénomène du leadership;
  • de connaître, d’être capable d’utiliser et de reconnaitre les apports et limites de plusieurs des théories fondatrices qui ont contribué à créer ou à nourrir le champ du leadership;
  • de rédiger un cas sur un dirigeant ou une dirigeante à la suite d’une ou de plusieurs interviews;
  • de rédiger des courts textes synthétiques, qui suivent un fil directeur (blogue et analyse de cas).

Approche pédagogique

Ce cours est fondé sur des cas concrets concernant des leaders issus de différents pays, époques et secteurs. Ces cas sont le plus souvent des histoires de vie approfondies et fondées notamment sur la perspective subjective du leader étudié (ou de ceux qui l’ont fréquenté). Mais des cas peuvent aussi être issus de travaux d’historiens, du cinéma ou de la littérature. Les théories utilisées sont issues des sciences sociales empruntant largement aussi bien à la psychodynamique qu’à la sociologie, en passant par l’histoire, la psychologie et l’anthropologie. L’objectif n’est pas de donner des réponses, mais d’inciter à se poser des questions et à essayer d’aller au-delà du phénomène de mode que constitue le leadership.

 

Théories du leadership : Perspectives, enjeux, critiques

Professeur responsable: Eric Brunelle

Intentions pédagogiques

Le leadership est sans contredit l’un des phénomènes organisationnels les plus étudiés par la communauté scientifique en gestion (Northouse, 2011). D’une approche où les chercheurs ont tenté d’identifier et de comprendre les traits, les comportements, les rôles, les compétences et les habiletés qui définissent les leaders et le leadership, d’autres ont plutôt tenté de le comprendre comme étant le fruit de phénomènes sociaux complexes, de contingences qui se développent dans le temps, en fonction des situations et des contextes et qui découle de la nature des échanges et des relations interpersonnelles. L’évolution et les transformations constantes que vivent les organisations génèrent également de nouveaux contextes qui modifient les dynamiques où s’exerce le leadership. Ces contextes engendrent des formes particulières de leadership, qui, parfois, remettent en question certaines théories. Ces nouvelles réalités organisationnelles présentent de nouveaux enjeux et défis.

Objectifs d’apprentissage

L’ensemble de ces perspectives et théories permet un éclaircissement sur ce phénomène complexe et offre des ancrages qui facilitent sa compréhension, son interprétation et sa critique. Dans cette optique, ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension des phénomènes de leadership dans les organisations en explorant les différentes perspectives, les diverses théories qui ont été développées au fil des années, les principaux outils et les enjeux actuels pour les praticiens et pour les chercheurs.

Approche pédagogique

Plusieurs approches pédagogiques seront adoptées dans le cadre de ce cours. D’abord, les étudiants seront amenés à prendre en charge l’animation d’une demi-séance et faire la présentation des différents modèles et théories constituant une perspective de l’étude du leadership et d’en exposer leur fonctionnement de manière concrète, à l’aide d’illustrations. Ensuite, plusieurs films qui permettent d’appréhender la complexité des phénomènes du leadership seront analysés. Ces analyses seront l’occasion de mettre à l’épreuve les théories et outils étudiés et d’en faire la critique. Puis, des exercices et des activités qui visent à démystifier les concepts, les théories et modèles seront réalisés en classe. Finalement, des lectures présentant les perspectives, les théories, les modèles et les nouveaux enjeux du leadership seront discutées et critiquées en classe.

 

Théories et analyse de la décision

Professeur responsable: Chantale Mailhot

Description

La décision est au cœur du métier de dirigeant. Les situations de gestion sont caractérisées par une complexité et une ambiguïté croissante. Les décisions sont de plus en plus importantes, difficiles et scrutées par un public informé. Comment aider les gestionnaires à décider tout en tenant compte de toutes les solutions possibles et de toutes les réactions qu’elles pourraient produire au plan moral, organisationnel, économique, social, ou politique? Dans le cadre de ce cours, décisions et situations d’incertitude seront croisées pour plonger d’entrée de jeu dans le terrain empirique de la controverse. Les théories de la décision serviront ensuite à l’analyse de ces situations. L’objectif est d’aider les étudiants à devenir plus habiles à identifier et rendre compte des différentes positions autour d’un enjeu complexe.

Objectifs

Face à des situations complexes ou encore controversées, l’objectif est de développer la capacité des étudiants à identifier, comprendre et rendre compte d’une multiplicité de points de vue et de positions et de travailler avec différentes logiques et scénarios possibles. L’objectif est également de sensibiliser les étudiants à la complexité de gérer des espaces de discussion, d’expression de différents points de vue, de vision du monde ou d’interprétation.

Au terme du cours, l’étudiant sera plus habile à :

  • Décrire une situation complexe, cartographier des sujets embrouillés qui impliquent plusieurs acteurs et de multiples prises de positions, des aspects scientifiques, moraux, économiques, juridiques et sociaux.
  • Mettre en scène et présenter ces situations pour la prise de décision.
  • Fournir des hypothèses sur la résolution de la controverse et/ou sur la manière de gérer la décision collective.

Approche pédagogique

Ce cours sur la décision a pour objectif de préparer l’étudiant à conseiller le décideur lors de situations de décision en contexte d’incertitude. Il s’agit d’abord de familiariser les étudiants à des situations controversées ayant des enjeux économiques, politiques et sociaux, techniques et scientifiques, des situations où les savoirs sont incertains et ne permettent pas de trancher. L’idée est de fournir aux étudiants des outils qu’ils pourront mettre à l’épreuve lors d’une première situation concrète dans le cadre du cours, ainsi que dans d’autres situations durant leur carrière de conseiller à la décision ou de décideur.