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Leaders et leadership

Intentions pédagogiques

Ce sont toujours des personnes qui dirigent. Quels que soient les changements, les révolutions ou les modes technologiques, théoriques ou idéologiques que connaissent les organisations, quels que soient les types d’entreprises ou de fonctions dirigées, la personnalité du gestionnaire en position de leadership, son style cognitif, ses modes d’exercice du contrôle et du pouvoir auront toujours une influence majeure sur la gestion de son entreprise.

Dans ce cours, on tente de repérer l’importance du « monde intérieur » des leaders (leurs visions, leurs fantasmes, leurs mobiles profonds, leurs pulsions ou forces internes) et de mettre en évidence la rencontre qui se produit entre ce « monde intérieur » et un contexte particulier : une époque, une culture, un secteur, une entreprise donnés.

L’étudiant qui s’attend à apprendre « comment devenir leader en trois étapes faciles » risque d’être déçu. Le cours est une réflexion sur le leadership comme phénomène, sur les actions et les motivations profondes (la subjectivité) du leader et ultimement, sur soi et sur son propre potentiel – le tout basé sur des analyses en profondeur des cas de leadership « révélateurs » qui agissent comme des miroirs pour cette réflexion.

Objectifs d’apprentissage

A la fin du cours, l’étudiant devra :

  • avoir découvert quelques grands leaders du monde contemporain;
  • être capable d’analyser un cas concret à la lumière des théories suivantes :
  • les styles de leadership (les styles névrotiques; artistes, artisans et technocrates)
  • les racines du leadership (les mécanismes de défense; la résilience; le narcissisme);
    • comprendre les motivations conscientes et inconscientes du leader;
    • être capable de mener une réflexion personnelle sur le phénomène du leadership ainsi que sur soi-même en tant que leader.

Approches pédagogiques

La gestion étant action et pratique, l’approche pédagogique utilisée est principalement la méthode des cas, très axée sur la participation au cours. À partir de représentations de la réalité organisationnelle (cas écrits, cas audiovisuels, etc.), on réfléchira sur les phénomènes propres à la direction et au leadership en gestion. On les discutera et on tentera d’apporter des éléments de compréhension et des guides pour l’action. Pour tous les phénomènes et les problématiques étudiés, les étudiants sont tenus de lire des textes traitant de la question. La participation à la discussion des cas en classe fournit des occasions de structurer un raisonnement ou une argumentation, de communiquer sa vision ou sa compréhension, de convaincre, d’écouter et d’apprendre. Il ne s’agit pas d’un cours où l’on prend des notes pendant la classe. On les prend avant et après la classe, au moyen du carnet d’apprentissage.

 

Habiletés de direction

Intentions pédagogiques

La direction implique toujours une personne qui dirige d’autres personnes. Les habiletés que les étudiants auront à apprendre, à pratiquer et à développer dans ce cours concernent essentiellement la direction des personnes. Le cours porte sur les multiples façons d’exercer l’autorité et sur les nombreux contextes où les dirigeants ont à l’exercer. C’est un cours où l’accent est nettement mis sur l’action et la pratique. Par une réflexion systématique sur les pratiques expérimentées dans le cadre du cours, l’étudiant est amené à assumer son autoéducation continue et à développer des habiletés de direction qui lui sont propres et qui sont réalistes. Le cours couvre des habiletés regroupées sous les quatre grands thèmes suivants :

  1. l’exercice de l’autorité;
  2. les habiletés de communication;
  3. les habiletés politiques;
  4. la direction d’une équipe ou d’un groupe de travail.

Objectifs d’apprentissage

Ce cours vise à permettre aux étudiants de développer certaines habiletés utiles pour assumer adéquatement les activités et les responsabilités associées à la direction des personnes. Le terme «habiletés» est entendu ici dans le sens de savoir-faire qui sont :

1) adaptés à une situation donnée,

2) propres à la personne qui les pratique et

3) susceptibles de conduire à l’obtention des résultats désirés.

Le jugement sur la valeur d’une habileté de direction porte sur quatre dimensions :

  1. une bonne analyse de la situation (explicite ou implicite, intuitive ou rationalisée),
  2. une décision éclairée quant à l’action à poser,
  3. une mise en application adéquate de la décision prise, et
  4. l’atteinte des objectifs visés.

Approche pédagogique

L’acquisition d’habiletés se faisant surtout par la pratique, les étudiants seront confrontés à des situations concrètes de direction de personnes. L’enseignement aura largement recours à des exercices, à l’occasion filmés, sur vidéo, sur internet ou utilisant la technologie multimédia, et à la discussion de cas. Le matériel pédagogique sera conçu ou choisi de façon à présenter le plus fidèlement possible des gestionnaires en situation de direction de personnes.

 

Habiletés de direction de projet

Description

Dans un contexte où le futur chef de projet devra se familiariser rapidement, non seulement avec les aspects techniques et les outils de gestion de projets, mais avec les différents points de vue et la gestion des différentes expertises, personnalités et parties prenantes au projet, l’objectif de ce cours est de faire expérimenter aux étudiants des savoir-faire et des habiletés touchant les relations interpersonnelles, l’influence, le pouvoir et la communication. Ces habiletés portent principalement sur la gestion sans autorité formelle, la gestion de la diversité, la prise en charge des conflits, l’art de la communication face à face et à distance, et les aspects politiques et psychologiques de la gestion de projets.