Executive Education 2017-09-29T15:07:48+00:00

Executive Education

More on Executive Education

Habiletés de direction : diriger les personnes avec efficacité, lucidité et authenticité

Description

La gestion et le leadership se basent sur l’action et la pratique. Nous apprenons et nous développons nos habiletés en pratiquant notre métier, et en réfléchissant à nos propres attitudes et actions, ainsi qu’à celles des autres de notre entourage. En utilisant les exempes concrets de cas qui reflètent les réalités organisationnelles (du matériel écrit ainsi que des documents audiovisuels), nous allons analyser certaines problématiques liées au leadership et au management; ces cas vont nous permettre d’apprendre sur nous-mêmes en tant que leader et gestionnaire et de développer et de perfectionner nos habiletés.

Objectifs de l’activité

Ce séminaire a pour but de permettre aux dirigeants de mieux comprendre leur rôle de gestionnaire et de leader, de structurer leur capacité d’analyse des situations de gestion des personnes, et de développer leurs habiletés à diriger des personnes. L’objectif est aussi de favoriser le recours à des moyens d’autoformation dans la recherche d’une façon de gérer qui leur soit propre et qui soit plus propice au succès.

Les participants auront l’occasion d’expérimenter des savoir-faire et des habiletés touchant les relations interpersonnelles, dont l’autorité, l’influence, le pouvoir, la gestion des équipes et le leadership. Ces habiletés portent principalement sur la connaissance de son propre style de gestion, les relations avec les collaborateurs (supérieurs, pairs, subordonnés), l’art de la communication, la gestion des réactions de résistance et d’hostilité, et les phénomènes de pouvoir dans les organisations.

En comprenant mieux les forces et les faiblesses de leur propre style, les réactions possibles des dirigeants et des subordonnés en relation d’autorité et la dynamique du fonctionnement d’une organisation, on favorise chez les dirigeants des pratiques de gestion plus réalistes et authentiques, c’est-à-dire qui tiennent compte de la dynamique organisationnelle et individuelle, susceptibles de mieux servir les objectifs de l’organisation et de produire les résultats anticipés.

Méthode pédagogique

L’approche est essentiellement pratique. Les participants seront confrontés à des situations concrètes de gestion et exposés à des pratiques de direction auxquelles ils pourront s’identifier. Cette activité ne vise donc pas l’acquisition et la maîtrise de techniques, d’outils ou de recettes qui se voudraient à portée universelle. Les participants sont plutôt invités à apprendre de la pratique et à réfléchir sur leur propre façon de diriger dans le contexte de leur propre organisation.