Compétition d’écriture de cas en leadership 2018 2018-06-07T19:21:11+00:00

Compétition d’écriture de cas en leadership 2018

Présentation

La Chaire de leadership Pierre-Péladeau organise sa 2e compétition d’écriture de cas pédagogique en leadership. Le thème choisi pour cette année s’intitule : « Art et leadership ».

1er prix : 2 500 $

En plus du premier prix de 2 500 $, le jury se réserve le droit d’attribuer une mention spéciale d’un montant de 1 000 $. Par ailleurs, 3 à 5 cas choisis par le jury feront l’objet d’une publication dans un ouvrage qui réunira des cas inédits et déjà publiés sur la thématique proposée.

La thématique choisie pour cette 2e édition est « Art et leadership ». Nous entendons par là ceux qui dirigent des collectifs d’artistes, par exemple des chefs d’orchestre, chorégraphes, metteurs en scène, réalisateurs, etc. Les « chefs » de haute gastronomie sont également admissibles, tout comme les directeurs d’équipe créative du monde du jeu vidéo. En revanche, les gestionnaires responsables des organisations artistiques feront l’objet d’un autre concours.

Nous attendons des cas pédagogiques soumis faisant ressortir le cheminement du leader, sa manière de diriger (ou d’agir), les enjeux (de gestion ou spécifiques au milieu) auxquels il/elle est confronté(e) dans son travail ainsi que sa manière d’y réagir. Ce récit devra être ancré dans des épisodes concrets, des illustrations et des citations du leader.

Les auteurs peuvent ajouter en annexe en deux ou trois pages maximum une description de la manière dont le cas pourrait être utilisé en classe (objectifs d’apprentissage; concepts à mobiliser; scénario pédagogique).

La date limite pour soumette le cas est fixée au 1er décembre 2018.

Pour toute question, s’adresser à :

Stéphanie Rioux-Wunder, chargée de projets en communication, Chaire de leadership Pierre-Péladeau, HEC Montréal (stephanie.rioux-wunder@hec.ca)

Pour soumettre un cas, veuillez écrire à :

Stéphanie Rioux-Wunder, chargée de projets en communication, Chaire de leadership Pierre-Péladeau, HEC Montréal (stephanie.rioux-wunder@hec.ca)

La date limite pour soumettre un cas est fixée au 1er décembre 2018.

Directives de présentation :

  • Les documents doivent être soumis dans un format Microsoft Word.
  • La première page du document est une page de garde, où sont mentionnés :
    • Le titre du document;
    • Le prénom, le nom, l’adresse électronique et l’affiliation (titre, département ou service, et établissement d’enseignement) de tous les auteurs.
  • Le nom des auteurs ne doit apparaître nulle part ailleurs dans le document, pour permettre au jury une évaluation « en aveugle ».
  • Le texte doit être clair et bien rédigé, c’est-à-dire qu’il doit respecter certaines normes de qualité linguistique. Vous aurez utilisé un niveau de langue conforme aux règles grammaticales et orthographiques.
  • Utilisez les notes de bas de page (et non les notes en fin de document). Les notes de bas de page sont présentées par ordre numérique ascendant (1, 2, etc.).
  • Le document est paginé. Les annexes sont numérotées et prennent la pagination subséquente au texte.
  • Pour la bibliographie (habituellement placée à la fin du document), nous optons pour la présentation suivante :
    • NOM, Prénom (2002). « Titre de l’article », Revue, vol. 22, no 2, p. 2-22.
    • NOM, Prénom et Prénom NOM (2009).Titre du livre, Ville, Les Éditions PPP, 34 pages.
      • Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter la Présentation des références, des citations et des notices bibliographiques :
        http://libguides.hec.ca/style-hec

Les cas doivent être rédigés en français et compter de 5 000 à 10 000 mots (annexes comprises, notes pédagogiques non comprises).

Une ébauche de notes pédagogiques de 2 à 3 pages doit être jointe.

Les cas pédagogiques ne doivent pas avoir été soumis ou publiés ailleurs.

Les cas des membres du jury ou du comité d’organisation ne sont pas recevables.