Mission 2019-10-18T22:16:08+00:00

Mission

Depuis sa création, la Chaire de leadership Pierre-Péladeau se donne pour double mission d’offrir au public francophone l’état de l’art de ce qui se fait en matière de leadership (et plus généralement en management), et de proposer des réalisations originales, innovantes, voire uniques au monde.

Il s’agit d’une chaire à vocation pédagogique, qui vise simultanément à :

  1. Produire des connaissances originales;
  2. Créer du matériel pédagogique innovant;
  3. Transférer les connaissances vers le monde de la pratique;
  4. Réaliser des prestations en classe qui marquent les étudiants.

Même s’il s’agit d’une chaire à vocation pédagogique, la recherche occupe une place importante parce que recherche et pédagogie ne sont pas considérées comme séparables. En permettant d’être à jour, de porter un regard éclairé sur ce qui s’écrit en matière de leadership et d’adopter une démarche rigoureuse, la recherche est en effet pensée comme l’indispensable préalable à une pédagogie innovante diffusant des idées pionnières. Il s’agit d’une finalité importante de la recherche, au même titre que la publication.

Plusieurs idées-forces constituent la marque de fabrique de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau :

  • Le leadership doit avant tout se penser comme une expérience vécue par les managers ou plus généralement, les personnes en responsabilité. Il s’agit donc d’incarner, de contextualiser et d’humaniser l’étude du leadership.
  • De ce fait, un enseignement fondé sur la réflexion, l’introspection et la discussion à partir de matériel concret (cas, simulations…) est privilégié sur un enseignement magistral.
  • Le leadership est un phénomène subtil qui nécessite un travail en profondeur, au contact des humains qui le pratiquent. Une diversité d’approche issue des différentes sciences humaines et sociales est nécessaire.