Équipe 2017-10-31T18:29:09+00:00

Équipe

La Chaire de leadership Pierre-Péladeau est forte d’une équipe multidisciplinaire. Les fellows de la Chaire ont joué un rôle majeur dans sa création, son orientation, sa production des douze premières années, ainsi que dans le domaine du leadership lui-même.

Le leadership est un phénomène que l’on peut étudier par une grande variété d’approches. Tout en partageant les orientations essentielles de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau, chacun des professeurs et des chercheurs qui y sont associés apporte sa sensibilité et son point de vue unique.

Enfin, l’apport des étudiants à l’évolution de la Chaire est fondamental : leur fraicheur, leur originalité, leurs idées et leur projet viennent sans cesse la renouveler.

Pierre Laurin

Pierre Laurin – Fellow

Professeur à HEC Montréal au cours des années 1970, Pierre Laurin introduit l’enseignement du leadership tel qu’inspiré par Abraham Zaleznik, qui a dirigé sa thèse à Harvard : méthode des cas, investigation du « théâtre intérieur » des dirigeants, insistance sur les enjeux et dilemmes du leadership. À moins de 40 ans, il entame le premier de deux mandats à titre de directeur de HEC Montréal, avant de poursuivre sa carrière dans le secteur privé. Il siège à de nombreux conseils d’administration de grandes entreprises québécoises. Il est à l’origine de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau en 2001.

Laurent Lapierre

Laurent Lapierre – Fellow

Après une première carrière dans le monde des arts, notamment comme directeur du théâtre du Trident, Laurent Lapierre devient un des experts dans le domaine du leadership. Inspiré par Zaleznik et Pierre Laurin, il est à l’origine de centaines de cas de dirigeants, écrits comme des histoires de vies. Il mène des entrevues télévisées de dirigeants québécois, qui seront rediffusées année après année, et le sont encore aujourd’hui. Pédagogue d’exception, il obtient le Prix d’excellence en pédagogie de HEC Montréal. Il sera le premier titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau en 2001 ; il la dirigera pendant 12 ans, jusqu’à sa retraite.

Danny Miller

Danny Miller – Fellow

Chercheur titulaire à HEC Montréal, Danny Miller est considéré depuis de nombreuses années comme l’un des chercheurs en management les plus influents du domaine. En raison de ses nombreux livres et centaines d’articles publiés dans les meilleures revues s’intéressant à des champs aussi différents que la stratégie, le leadership, les entreprises familiales ou même la finance d’entreprise, nombreux sont ceux qui croient qu’il existe plusieurs Danny Miller… Il a notamment changé la manière d’envisager le management par le concept de « configuration ».

En savoir plus sur Danny Miller

Eric Brunelle

Eric Brunelle – Professeur agrégé

Eric Brunelle est professeur agrégé à HEC Montréal. Il est également directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion. Son expertise est régulièrement mise à profit dans les milieux d’affaires, où il enseigne et anime des séminaires portant sur le leadership et sur le e-leadership. Il a reçu plusieurs prix, notamment, le Prix d’excellence pédagogique de HEC Montréal (2007 et 2012), le Prix d’innovation pédagogique (2009) et, en 2013, le Prix du meilleur article de la revue International Journal of Business and Social Science pour son article portant sur le leadership dans un contexte de travail mobile. Ses recherches actuelles portent sur la personnalité des leaders et sur les pratiques de direction de personnes à distance.

En savoir plus sur Eric Brunelle

Chantale Mailhot – Professeure agrégée

Professeure agrégée à HEC Montréal, Chantale Mailhot a suivi une formation en administration. Spécialiste des habiletés de direction, pédagogue réputée, adepte de la méthode des cas, elle est extrêmement appréciée de ses étudiants, aussi bien dans des programmes de formation initiale comme le B.A.A. que dans les programmes de formation de cadres et de dirigeants. Ses recherches actuelles portent sur les leaders du monde associatif et sur les défis que posent, pour leurs dirigeants, ce type d’organisations très particulières.

En savoir plus sur Chantale Mailhot

Marine Agogué – professeure adjointe

Professeure adjointe à HEC Montréal, Marine Agogué est ingénieure de formation. Elle a mené son doctorat sur les blocages cognitifs dans l’innovation et la créativité. Elle travaille aujourd’hui sur le management de la génération d’idées créatives et les mécanismes cognitifs de la création dans une approche expérimentale. Elle mène également des investigations sur les activités de conception innovante dans des secteurs et contextes variés, et ce dans des démarches de recherche intervention. Ce dernier type de recherche conduit à développer et implémenter des outils de support au management créatif et à l’émergence de formes de leadership qui soutiennent l’innovation.

En savoir plus sur Marine Agogué

Pénélope Codello – Professeure agrégée

Pénélope Codello est professeure agrégée à HEC Montréal et Gestalt coach. Ses cours visent le développement de compétences managériales et de leadership des étudiants et des professionnels par le développement personnel. Son credo : je dirige comme je suis. Depuis quelques années, elle a intégré l’approche gestaltiste dans ses cours et dans sa pratique de coach. Sa bonne nouvelle : je peux m’améliorer en permanence quand je dirige si je m’interroge sur qui je suis. Ses recherches portent sur l’innovation sociale et elle s’attache en particulier à analyser les dispositifs organisationnels et managériaux qui soutiennent l’innovation sociale. Comment les organisations arrivent-elles à innover socialement? Quels styles de leadership les a conduits sur la voie de l’innovation sociale? Voici des exemples de questions qui animent ses recherches. Ses travaux ont porté depuis 10 ans sur différents types d’organisations (OBNL, coopératives, entreprises privées) et sur différents secteurs (services à domicile, secteur médical, autopartage, école de musique, habitat solidaire par exemple). Elle utilise des méthodologies qualitatives de types entretiens semi-directifs et récit de vie ainsi que de la recherche-intervention.

En savoir plus sur Pénélope Codello

Richard Déry – Professeur titulaire

Professeur titulaire à HEC Montréal, Richard Déry est un théoricien du management, une espèce rare. Il a publié de nombreux ouvrages dans lesquels il développe une conception originale du management. Selon lui, le management s’est déployé depuis le début du XXe siècle autour de deux programmes, le programme de transformation et le programme de compréhension. Cette analyse historique débouche en particulier sur une conception plurielle du management au travers de cinq perspectives : technique, politique, symbolique, psychologique et cognitive. Ici très succinctement résumés, les travaux de Richard Déry ont une portée théorique, mais aussi très pratique. En effet, ils permettent l’analyse de situations très concrètes. Richard Déry a d’ailleurs contribué à la production de nombreuses études de cas utilisées à HEC Montréal et dans d’autres écoles de gestion et universités. Il exerce d’ailleurs ses talents de pédagogue aussi bien en première année de BAA qu’au doctorat, en passant par la maitrise.

En savoir plus sur Richard Déry

Marine Agogué

Anne Pezet – Professeur titulaire

à venir …

En savoir plus sur Anne Pezet

Jacqueline Cardinal – Chercheure

Biographe et chercheure, Jacqueline Cardinal jouit d’une réputation enviable comme biographe de leaders d’affaires. Elle allie une solide formation en littérature (M.A. Harvard) et en gestion (D.S.A. HEC Montréal). En plus d’une quarantaine d’histoires de cas en leadership, dont trois ont obtenu le prestigieux prix Alma-Lepage, elle a écrit une monographie sur la firme de créativité commerciale © Sid Lee (Prix Grafika 2008) et six biographies d’importants leaders d’affaires. Elle a été rédactrice en chef de Recherche @ HEC/Research @ HEC. Ses recherches portent sur l’influence de l’histoire personnelle des dirigeants sur leurs styles de leadership et sur la façon dont les destins se forgent à la faveur des grands événements historiques. À titre de rédactrice en chef adjointe, elle a participé activement à la transformation récente de la revue Gestion. Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

En savoir plus sur Jacqueline Cardinal

Jean Sébastien Goulet – Chercheur

À HEC Montréal, Jean Sébastien Goulet a enseigné pendant de nombreuses années le cours du B.A.A. « Leaders et leadership ». Sa thèse de doctorat, sous la direction des professeurs Veronika Kisfalvi et Cyrille Sardais, s’est intéressée à la manière dont les gestionnaires chinois réagissent à une des émotions de base : la colère. Depuis, il poursuit ses travaux sur les dirigeants chinois en proposant un point de vue permettant de s’inspirer de leur approche. Ses recherches utilisent une méthodologie basée sur des entretiens en profondeur qui portent sur les perceptions des dirigeants en situation d’exercice du leadership. Il est aussi invité à de nombreuses conférences offertes aux étudiants et diplômés de MBA / EMBA en Chine afin de partager ses connaissances sur les émotions dans le management chinois, sur le leadership féminin ou sur la dynamique intérieure des gestionnaires lorsqu’ils dirigent des projets.

Pour lire un entretien sur son cheminement

Pierre Laurin – Fellow

Laurent Lapierre – Fellow

Robert Dutton – Professeur associé, École des dirigeants (HEC Montréal) et ancien président de Rona

Pierre Dion – Président du conseil d’administration de Québecor Média et membre du conseil d’administration de Québecor, ancien président et chef de la direction de Québecor

Francine Harel Giasson –  Professeur honoraire, Département de management (HEC Montréal)

Josée Fiset – Co-fondatrice et vice-présidente réseau de détail à Première Moisson

Sylvie Deffayet – Professeure, EDHEC (Lille, France)

5 au 19 juin 2017

Laure Cabantous – Professeure, Cass Business School (Londres, RU)

1er mai 2017 au 30 juin 2017

Emmanuel Baudoin – Professeure, Télécom Ecole de Management (Evry, France)

23 juin 2016 au 4 août 2016

Joanne Roch – Professeure titulaire, Université de Sherbrooke

1er juin 2014 au 30 mai 2015

Emmanuel Colbence – Professeur chercheur, ISG (Paris, France)

1er juillet au 10 septembre 2014

Francis Desjardins – Étudiant au Ph. D.

Francis rédige sa thèse sous la direction du professeur Cyrille Sardais. Il s’intéresse à la prise de décision des dirigeants, à la justification de celle-ci et à la gouvernance en général. Il s’intéresse aussi à la finance, où il a évolué professionnellement pendant plus de cinq années, et à l’histoire.

Hatim Fassi-Fihri – Étudiant au Ph. D.

Hatim est étudiant au doctorat, sous la direction des professeurs Cyrille Sardais et Yves-Marie Abraham. Il s’intéresse aux dynamiques des différents systèmes de croyances qui composent l’organisation. Il cherche surtout à identifier certaines pratiques par lesquelles les individus influencent ces dynamiques.

Josée Lortie – Étudiante au Ph. D.

Josée est étudiante au doctorat de HEC Montréal, sous la direction du professeur Cyrille Sardais.

Loic Anslot – Étudiant à la M. Sc.

Ioana-Ruxandra Mirbauer – Étudiante à la M. Sc.

Ioana-Ruxandra rédige son mémoire de M. Sc. sous la supervision de Cyrille Sardais. Son sujet porte sur l’influence du communisme quant aux attentes envers les leaders chez les différentes générations de la Roumanie postcommuniste.

Alexandre Sicard – Étudiant à la M. Sc.

Laurence Beaugrand-Champagne, M. Sc.

Annie-Claude Bélisle-Denis, M. Sc.

Julie Coates, M. Sc.

Jean Sébastien Goulet, Ph. D.

Alexandre Guinovker, M. Sc.

Janice J. Phillips, M. Sc.

Camille Raizin, M. Sc.

Nomiki Zografakis, M. Sc.