Publication : Comment les chefs d’orchestre jouent avec la discipline pour créer de l’art

Résumé de l’article

Cet article mobilise la théorie de la discipline de Michel Foucault pour mieux comprendre la manière dont s’exerce le leadership des chefs d’orchestre : comment le leadership dans les arts peut-il articuler ‘discipline’ et ‘créativité’ ? À partir de données ethnographiques et d’entrevues, nous mettons en évidence l’intérêt – jusqu’ici ignoré des recherches en gestion des arts – du cadre disciplinaire pour étudier le fonctionnement d’une organisation créative : l’orchestre symphonique. Notre analyse des activités et méthodes de travail du chef d’orchestre montre comment le chef lui-même est largement soumis à la discipline ; mais en même temps, il apparaît que le leadership du chef, loin de s’affaiblir dans ce contexte, vient s’appuyer sur les dispositifs disciplinaires pour se renforcer. Nous en tirons des préconisations managériales et des pistes de recherche futures pour les approches foucaldiennes du management, le leadership et la gestion des arts.

Pour lire l’article :
Sardais, C., Lortie, J. & Coblence, E. (2019). Inside the « Panacousticon »: How Orchestra Conductors Play with Discipline to Produce Art International Journal of Arts Management, 22(1), 73-85.

2020-01-06T20:49:32+00:00 1 novembre 2019|