Laurence Orillard et Wendellyn Reid remportent le premier prix d’écriture de cas pédagogique en leadership 2018

La Chaire de leadership Pierre-Péladeau a récompensé Laurence Orillard, CRHA, consultante en développement des talents et des organisations, ainsi que Wendellyn Reid, professeure agrégée au Département de management à HEC Montréal, pour l’excellence de l’écriture du cas Andrei Feher et l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo : un leadership ancré dans le métier. Le thème choisi pour cette 2e édition de la compétition d’écriture de cas en leadership s’intitulait « Art et leadership ». En plus de ce premier prix de 2 500 $, le jury s’est réservé le droit d’attribuer une mention spéciale d’un montant de 1 000 $ à Sébastien St-Hilaire, étudiant à la M. Sc. à HEC Montréal, pour l’écriture du cas Dominique Champagne, taper sur son clou.

Synthèse du cas : Andrei Feher et l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo : un leadership ancré dans le métier

Andrei Feher avait 26 ans quand l’orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo l’a choisi pour occuper le poste de directeur musical au printemps 2017. Ses connaissances musicales, sa capacité à inspirer les musiciens, et ses qualités relationnelles ont été jugées impressionnantes dès le premier concert de son audition. Le cas révèle les traits de sa personnalité quand maestro Feher interagit avec les musiciens, le conseil d’administration, le directeur général, et le personnel administratif. La maîtrise du métier apparaît essentielle dans ce type d’organisation professionnelle.

Le défi principal d’Andrei Feher sera de faire en sorte que son talent et ses idées musicales soient assez accessibles et stimulants pour que l’orchestre attire également les donateurs et le public. Il n’a pas un contrôle absolu sur ces enjeux organisationnels et doit donc travailler en étroite collaboration avec les autres gestionnaires, y compris le directeur exécutif Andrew Bennett.

2019-05-24T14:33:28+00:00 30 avril 2019|