Cyrille Sardais, professeur agrégé à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau, propose une deuxième édition de l’ouvrage Leaders et leadership.

Ce livre propose un voyage, à partir de la méthode des cas, pour explorer le phénomène du leadership, la personnalité et l’histoire personnelle de dirigeants. Ce recueil est un complément à l’enseignement même si on peut entreprendre seul un tel parcours.

Son objectif n’est pas de proposer des recettes pour transformer une personne en leader, mais plutôt de permettre au lecteur d’être plus conscient des différentes facettes (certaines admirables, d’autres plus problématiques) que présentent les « leaders », d’être un peu moins surpris par le comportement de son propre « chef » (futur ou actuel) et, peut-être, de se connaître un petit peu mieux soi-même.

Certains y trouveront de l’inspiration, d’autres la conviction qu’il n’est jamais trop tard, d’autres encore l’idée que leur histoire personnelle et leurs caractéristiques, quelles qu’elles soient, ne sont pas toujours un handicap, bien au contraire.

Enfin, choisissant parmi ces cas ceux qui sont des leaders à ses yeux et ceux qui n’en sont pas, le lecteur affinera également sa propre vision de ce qu’est le leadership, de ce qu’il attend de ses « leaders », et de lui-même.

Pour en savoir plus…